Le Royaume-Uni retourne au confinement total

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce soir un retour au confinement total en Angleterre. Cette mesure doit permettre de faire face à l'envolée des cas de coronavirus dans le pays.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le nouveau confinement britannique, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu'à la mi-février, a annoncé Boris Johnson dans une allocution télévisée.

Signe annonciateur d'un net durcissement, les responsables des services sanitaires avaient recommandé le passage au plus haut niveau d'alerte. Ils estiment que le système public de santé, le NHS, risque d'être «submergé au cours des 21 prochains jours».

Un début de vaccination réussi

Le gouvernement de Boris Johnson a été largement critiqué pour ses hésitations au début de la crise. Il tente désormais de se rattraper avec une campagne de vaccination rapide. Plus de un million de Britanniques ont déjà reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech, et un premier patient a reçu aujourd'hui celui développé par AstraZeneca.