Le médiateur de Brussels Airport demande que les règles sanitaires soient respectées

Belga / N. Maeterlinck

Le Médiateur fédéral de Brussels Airport, Philippe Touwaide, a adressé lundi un nouveau courrier au directeur du Service de régulation de l’aéroport de Bruxelles-national pour faire part «du non-respect des règles sanitaires» dans le cadre de la pandémie de Covid-19 au cours du week-end dernier.

«Nous estimons qu’il est du devoir du régulateur d’intervenir pour respecter et faire respecter toutes les mesures sanitaires dans les locaux de l’Aéroport de Bruxelles-National. (…) Il nous avait été promis (Commission Infrastructure Parlement Fédéral séance du 2 décembre 2020) que les incidents répétés de novembre auraient été maîtrisés par une meilleure coordination, ce qui visiblement ne semble pas être le cas. Humainement, la situation vécue hier n’est pas acceptable et est même indigne d’un Etat de Droit», souligne M. Touwaide dans son courrier.

De longues files d’attente se sont formées dimanche, entre 19h00 et 20h00, à Brussels Airport. Il s’agissait de voyageurs sur le retour qui devaient se soumettre au contrôle de leur Passenger Locator Form (PLF) par la police, avait confirmé la porte-parole de l’aéroport. Elle précisait toutefois qu’il y avait suffisamment d’espace dans le terminal pour maintenir des distances de sécurité.

Des images de la foule ont circulé sur les réseaux sociaux. Des voyageurs y exprimaient également leur mécontentement.