Contrôles renforcés pour les retours de vacances : quels sont les risques ?

Ces 2 et 3 janvier, de nombreux Belges rentreront au pays après un séjour à l'étranger. Sur les routes ainsi que dans les gares et aéroports du pays, les contrôles de police seront renforcés tout au long du week-end.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Les autorités s'attendent à ce que de nombreux résidents rentrent en Belgique ce week-end après des vacances passées à l'étranger. Craignant une nouvelle flambée de l'épidémie, elles ont renforcé les mesures et les contrôles aux frontières.

Quel sera l'objet des contrôles ?

Tout au long du week-end, la police de la route, la police des chemins de fer et la police aéronautique contrôleront tous les points d'entrée de notre pays.

Sur les routes, les agents renforceront les contrôles sur les axes les plus fréquentés lors des retours de vacances, précise RTL Info. Les policiers pourront également cibler les véhicules affichant un signe de retour de vacances, comme la présence de bagages.

Concrètement, « nos policiers vérifient si les automobilistes qui entrent dans le pays ont bien rempli le Passenger Locator Form (sauf pour ceux qui sont restés moins de 48h à l'étranger ou resteront moins de 48h dans notre pays). Pour les voyageurs non-Belges qui entrent en Belgique depuis une zone rouge, ils vérifient également l'attestation d'un test PCR récent négatif », explique-t-on à la police fédérale.

Quels sont les risques ?

Si le Passenger Locator Form n'est pas (correctement) rempli, les contrevenants s'exposent à une amende de 250€.

Les voyageurs devront en outre compléter ce formulaire lors du contrôle, afin que toutes leurs données soient encodées.

Quelles sont les règles à respecter ?

Après un comité de concertation mercredi dernier, le Premier ministre a annoncé que toute personne de retour en Belgique d'un séjour en zone rouge de plus de 48 heures devrait rester en quarantaine. Elle devra en outre passer un test de dépistage PCR le premier jour et le septième de jour de la quarantaine.