Il meurt le soir du réveillon, « la tête arrachée » par un mortier d'artifice

Un homme de 25 ans est mort dans la nuit de jeudi à vendredi «la tête arrachée» par un mortier d'artifice en Alsace (France). Un décès similaire a aussi été constaté en Belgique, en province d'Anvers, la nuit du réveillon.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

«Un jeune homme de 25 ans est décédé à la suite de la manipulation d'un mortier» de feu d'artifice à Boofzheim à l'occasion du réveillon du Jour de l'An, a indiqué la préfecture.

La victime a eu «la tête arrachée» par le tir, a-t-elle précisé, après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque.

Plusieurs blessés

Un homme de 24 ans, qui l'accompagnait, a eu lui «le visage abîmé» et est hospitalisé.

«Ils étaient dans la rue en train de manipuler» le mortier quand l'accident s'est produit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Trois autres personnes ont été blessées à la main dans d'autres communes du Bas-Rhin.

La préfecture du Bas-Rhin, comme celle du Haut-Rhin, avait interdit la vente et l'achat de feux d'artifices pendant tout le mois de décembre. Néanmoins, à minuit, pétards et mortiers ont résonné dans toute l'agglomération de Strasbourg. Des habitants les tiraient de chez eux, le couvre-feu interdisant de sortir depuis 20H00.

Un décès similaire en province d'Anvers

En Belgique, où le recours au matériel pyrotechnique est aussi interdit, un homme de 28 a péri. Il est décédé à Zandhoven en province d'Anvers dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de la St-Sylvestre, après qu'une fusée d'un feu d'artifice lui a explosé au visage, a confirmé la police locale.

La victime lançait des feux d'artifice en compagnie de sa famille. L'homme a été confronté à un problème technique avec l'une des fusées et voulant regarder de plus près le matériel, le projectile lui a explosé au visage. Il n'a pas survécu à ses blessures.