2020, une année pas totalement sombre pour le recrutement

Chaque crise est synonyme d'opportunités. Et pour certains secteurs, la pandémie actuelle s'est traduite par un boom en termes de recrutement.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Notre monde traverse une crise inédite aux profonds impacts économiques. Malgré ce contexte, des entreprises ont continué d'embaucher en 2020. Si le second confinement a clairement ralenti la reprise de l'emploi, «?une légère amélioration a été observée ces derniers mois, même si l'offre en Belgique est encore largement inférieure à celle de l'an dernier?», indiquait Arjan Vissers, le responsable stratégie d'Indeed Belgique, dans les colonnes de l'Echo.

Pour l'heure, les données semblent confirmer l'hypothèse d'une reprise en K?: avec des secteurs qui font encore face à d'énormes difficultés, et d'autres qui rebondissent rapidement, voire sortent gagnants de la crise.

Dans cette dernière catégorie, on peut sans surprise citer toutes les entreprises qui gravitent autour du commerce en ligne. De la logistique au transport, il a fallu engager de nombreux travailleurs pour répondre au boom sans précédent qu'a connu la livraison de colis depuis le premier confinement. Ainsi, des centres de distribution ou des entreprises comme bpost (+3.000 emplois), DPD (+500) et DHL (+100) engagent en masse.

Mais ces secteurs n'ont pas eu le monopole de la création d'emploi en 2020. Comme le note l'Echo, certaines entreprises biotechs, liées à la distribution (Colruyt et Lidl en tête) ou encore au gardiennage, continuent elles aussi d'engager en nombre.