Il laisse son héritage à… 50 chats

Un philanthrope français a laissé une partie de son héritage aux cinquante chats qui habitent dans les caves du Musée de l'Ermitage, en Russie. Un don généreux, particulièrement apprécié par le directeur du musée.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg n'est pas uniquement célèbre pour les milliers de tableaux, sculptures et autres artéfacts dont il recèle. Il est aussi mondialement connu pour abriter, depuis le 18° siècle, des dizaines de chats dans son sous-sol. Et ces petites boules de poils sont désormais les heureux bénéficiaires d'une partie de l'héritage d'un philanthrope français.

En effet, le généreux donateur les a enregistrés en tant que bénéficiaires sur son testament, rapporte CNN.

Des travaux dans les caves

« Même si la somme n'est pas énorme, c'est un très beau geste venu de France », a commenté le directeur général du musée, Mikhail Piotrovsky.

Les fonds seront probablement utilisés pour réparer les sous-sols du musée, là où vivent les chats, a-t-il précisé. « Je pense que les chats exprimeront leur volonté. Nos collègues savent très bien communiquer avec eux et comprendre leur langue », a-t-il ajouté.

Les chats présents depuis des siècles

Catherine II, qui a fondé le musée en 1764, est celle qui a donné aux chats le statut de gardiens des galeries d'art. Les félins étaient également abrités afin d'empêcher les rongeurs d'entrer dans les locaux.

Depuis lors, l'Ermitage a toujours logé des chats. Aujourd'hui, ce sont des bénévoles, des employés du musée et un vétérinaire local qui en prennent soin, notamment grâce aux dons.