Une année qui a boosté l'indemnité vélo

Le nombre de cyclistes bénéficiant d'une indemnité vélo a augmenté de 4% au cours des dix premiers mois de 2020 par rapport à la même période l'année dernière et ce malgré le creux observé au mois d'avril en raison de la crise sanitaire, selon le prestataire de services RH SD Worx.
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Marketing
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Le nombre de travailleurs cyclistes n'a cessé d'augmenter ces dernières années avec à chaque fois un pic pendant les mois d'été et une baisse pendant les mois d'hiver, constate ainsi le prestataire de services RH. L'année 2020 a donc débuté comme une «?année vélo?» forte, selon SD Worx.

En janvier en effet, le nombre de collaborateurs qui se rendaient au travail à vélo et bénéficiaient à ce titre d'une indemnité spécifique était près de 20?% plus élevé qu'en janvier 2019 avant d'enregistrer un net recul au mois d'avril (-16?% par rapport à mars) en raison de la première vague de l'épidémie de coronavirus. «?Notre pays était alors en confinement et le travail à domicile était la norme. Une indemnité vélo n'est exonérée de cotisations ONSS et d'impôts que si elle s'élève à maximum 0,24 € par kilomètre effectivement parcouru?», explique Anne Godisiabois, consultante chez SD Worx.

Entre deux vagues

À partir de juin, la tendance est repartie à la hausse et la croissance a été constante, les chiffres étant chaque fois plus élevés qu'en 2019, note SD Worx qui y voit là un effet possible de la Covid-19. «?Lors de la première vague, nous avons dû nous limiter à des déplacements essentiels. Cela nous a amenés à réfléchir à l'utilité de nos déplacements, mais nous a aussi appris à nous déplacer de manière plus durable?», poursuit Anne Godisiabois pour qui il n'est exclu «?que ces bonnes habitudes revêtent désormais un caractère plus permanent?».

La deuxième vague d'octobre/novembre a toutefois amorcé une nouvelle baisse des indemnités vélo étant donné que le travail à domicile est redevenu la norme, souligne SD Worx. Les travailleurs cyclistes sont cependant moins nombreux à enfourcher leur vélo durant les mois d'hiver, tempère le prestataire de services RH qui note que les distances parcourues par ces travailleurs sont plus longues. À noter enfin, que le système, non obligatoire, rencontre le plus de succès en Flandre et à Bruxelles où environ un cinquième à un tiers des employeurs octroient une indemnité vélo. En Wallonie, il s'agit de moins d'un employeur sur dix.