En Allemagne, les cloches sonnent désormais pour rappeler d'ouvrir les fenêtres

On l'avait presque oubliée: le son de la cloche qui sonne la récréation ou la fin des classes. Elle a désormais trouvé une nouvelle fonction en Allemagne. Dans de nombreuses écoles primaires, elle sert ainsi à rappeler aux enseignements d'ouvrir les fenêtres pour ventiler les locaux en ces temps de coronavirus.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

«Beaucoup d'écoles l'avaient abandonnée», acquiesce Edgar Bohn, président d'une association d'écoles primaires. La cloche reprend à présent du service dans la lutte contre la propagation du coronvirus. Toutes les 20 minutes, elle rappelle aux enseignants d'aérer leur classe durant cinq minutes, comme prescrit par les mesures gouvernementales.

Edgar Bohn note tout de même un inconvénient au système: il a tendance à perturber la concentration des élèves. Quant aux 2,8 millions d'écoliers allemands en primaire, ils doivent bien se couvrir pour éviter d'attraper froid en cette saison.

Afin d'éviter l'accumulation de micro-gouttelettes chargées de virus en suspension dans l'air, il est recommandé de bien ventiler les locaux. Le nombre de personnes présentes dans une même pièce, close ou bénéficiant d'un apport d'air frais, la taille du locale ainsi que le port ou non du masque par les participants influencent le risque de transmission du virus.