Une sonde spatiale de retour sur Terre après cinq milliards de kilomètres parcourus

Après un voyage dans l'espace de plus de cinq milliards de kilomètres, la sonde japonaise Hayabusa 2 a libéré une capsule contenant des échantillons prélevés sur l'astéroïde Ryugu. Cette dernière devrait revenir sur Terre plus tard dans la journée, a indiqué l'agence spatiale japonaise Jaxa.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

La capsule de 40 cm s'est détachée de la sonde avec succès à quelque 220.000 km de la Planète bleue. Elle renferme des éléments vieux de 4,6 millions d'années, au début du système solaire, a précisé le directeur de la mission, Makoto Yoshikawa.

L'engin spatial devrait entrer dans l'atmosphère de la Terre au cours de la soirée et déployer son parachute à une dizaine de kilomètres du sol pour un atterrissage prévu vers 18h30 (heure belge) dans le désert australien près du village de Woomera. Elle sera ensuite récupérée pour être analysée au Japon à partir du mois de juin.

Les scientifiques espèrent ainsi retracer les origines de notre système solaire.

L'événement marque la fin de cette mission de la sonde Hayabusa 2, lancée en décembre 2014. Le satellite doit à présent mettre le cap sur un autre astéroïde proche de la Terre, qu'il devrait atteindre dans 10 ans.

Lire aussi : La mission Solar Orbiter s'est élancée vers le Soleil