Trois terrains de foot déboisés par minute au Brésil, un record depuis 2008

La déforestation de la forêt tropicale dans l'Amazonie au Brésil a atteint son niveau le plus haut en 12 ans, selon l'agence spatiale Inpe, responsable de la surveillance de cette forêt tropicale.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Entre aout 2019 et juillet 2020, 11.088 km2 de jungle ont été coupés dans la région, selon les satellites de l'Institut National de Recherches spatiales (INPE). Cette superficie représente le plus large espace déboisé depuis 2008. Cela équivaut à 4.340 terrains de football par jour ou trois terrains de football par minute. Par rapport à la même période l'année passée, la déforestation a bondi de 9,5%.

La forêt d'Amazonie est aussi menacée dans d'autres pays, dont la Colombie, où des groupes armés poursuivent les rangers chargés de protéger ces zones, avait déjà mis en lumière le WWF.

Perspective économique

Le président brésilien Jair Bolsonaro perçoit la région comme avant tout un potentiel économique sous-exploité et souhaite développer davantage de terrain encore pour l'agriculture, l'extraction minière, et la production d'énergie.

Il rejette les critiques internationales de sa politique environnementale les jugeant comme des interférences aux affaires intérieures de son vaste pays.

«La vision du développement du gouvernement de Bolsonaro pour l'Amazonie nous ramène dans le passé, avec des taux de déforestation qui n'avaient plus été atteints depuis 2008», a commenté Cristiane Mazzetti de l'OMG Greenpeace. «Cette vision rétrograde n'est pas avenante pour la plupart des Brésiliens et ne correspond pas aux efforts nécessaires pour affronter la crise climatique», déplore-t-elle encore.