Le vaccin obligatoire pour entrer dans les pubs anglais ?

AFP / O. Scarff

Pour inciter les Britanniques à se faire vacciner, les autorités pourraient rendre obligatoire le vaccin pour entrer dans certains bâtiments, comme les bars ou les restaurants.

Et si le vaccin était obligatoire pour entrer dans certains lieux fréquentés, comme les cafés ou les stades ? L’idée fait en tout cas son petit bonhomme de chemin dans plusieurs pays, notamment en Grande-Bretagne, où le ministre en charge des vaccins a évoqué cette possibilité. Les Britanniques pourraient donc devoir présenter un « passeport d’immunité » avant d’entrer dans ces établissements.

« Nous nous renseignons sur cette technologie, et, évidemment, c’est un moyen d’informer les médecins que leur patient a été vacciné. Mais je pense que les restaurants, les bars, les cinémas, ou encore les salles de sport, vont aussi utiliser ce système. Un peu comme ils l’ont fait avec l’application de traçage », a expliqué à la BBC Nadhim Zahawi.

Si la Grande-Bretagne ne compte pas rendre le vaccin obligatoire pour tous, cette initiative pourrait forcer des sceptiques à se faire vacciner, selon le ministre. The Guardian pointe de son côté que ceux qui refusent de se faire vacciner pourraient faire face à des « restrictions sévères ».