Le Sri Lanka veut empêcher les éléphants de manger du plastique

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le gouvernement du Sri Lanka s'inquiète du décès de pachydermes à cause de l'ingestion de plastique. Des tranchées sont en train d'être creusées pour éviter qu'il ne s'approchent des décharges où ils mangent le plastique.

Les autorités sri-lankaises ont commencé à creuser des tranchées et construire des barrières électriques autour de décharges pour empêcher les éléphants d'y accéder. L'objectif est d'éviter qu'ils ne mangent du plastique. L'ingestion de cette matière est une cause majeure de décès de ces mammifères. Des spécimens mort ont été autopsiés et retrouvé avec des kilos de ces déchets dans leur estomac. En octobre dernier, un photographe avait immortalisé ce triste spectacle.

Le pays a récemment réduit le nombre de décharges, qui est passé de 54 à 15. Mais les derniers sites sont toujours une source importante de problème pour la faune locale. D'ici l'année prochaine, toutes les décharges restantes devraient être ainsi clôturées. Le pays prépare également une loi pour interdire l'importation de la plupart des produits en plastique qui finissent dans les décharges. Et dès janvier prochain, les plastiques à usage unique seront interdits.

Le Sri Lanka compte encore 7.000 éléphants. La cohabitation avec la population locale n'est pas toujours simple, alors que les animaux, qui ne peuvent compter que sur des espaces naturels réduits, s'en prennent aux récoltes. Les éléphants n'hésitent ainsi plus à se rapprocher des rizières et des villages voisins à la recherche de nourriture.