Un pharmacien de Courcelles ouvre un centre de dépistage… dans son garage

Laurent Staquet, pharmacien à Gouy-lez-Piéton, dans la commune de Courcelles, vient d'ouvrir cette semaine un mini centre de test dans son garage. Grâce aux tests rapides, son objectif est de rassurer les habitants et de briser au plus tôt les chaînes de transmission du coronavirus.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

C'est un centre de dépistage d'un nouveau genre qui vient d'ouvrir à Gouy-lez-Piéton, rapporte RTL Info. Laurent Staquet, pharmacien, vient de l'inaugurer dans son garage, à quelques pas de son officine.

A ses yeux, les pharmaciens ont eux aussi un rôle à jouer dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Ainsi, il a choisi d'ouvrir ce mini centre de test où il travaille avec des tests antigéniques. Ceux-ci permettent des résultats très rapides (dans les dix minutes).

« Les patients sont demandeurs d'avoir des résultats assez rapides pour prendre des décisions vis-à-vis du télétravail, du fait de rester en quarantaine plus longtemps, du fait de pouvoir éventuellement voir une personne plus âgée », précise Martine Ravoisin, médecin généraliste, au micro de RTL.

Dans ce nouveau centre de dépistage, Laurent est accompagné d'un médecin généraliste et d'une infirmière. Légalement, il ne peut pas pratiquer de test.

Des résultats moins fiables

Les citoyens désireux de se faire tester peuvent donc se présenter, munis de leur carte d'identité, dans ce centre de dépistage d'u nouveau genre. Il leur en coutera 20€. En cas de résultat positif, ils doivent prendre contact avec leur médecin traitant pour effectuer un test PCR.

En effet, les tests antigéniques rapides sont réputés moins fiables que les tests PCR, mais sont néanmoins agréés par l'Agence fédérale des médicaments (AFMPS). Ils affichent une sensibilité de près de 94%, un pourcentage contesté par de nombreux professionnels qui le juge « techniquement impossible ».

L'Absym contre les tests en pharmacie

Plus tôt dans le mois, l'Association belge des syndicats médicaux (Absym) avait fait part de ses inquiètudes quant au rôle que les pharmaciens "s'approprient" dans la stratégie de testing Covid. L'association estime que "l'exécution des tests rapides en pharmacie s'apparente à de la pratique illégale de la médecine".

L'aide serait "inefficace, voire potentiellement contre-productive" pour l'Absym, qui juge les conditions pour disposer d'un test sûr et d'une livraison rapide des résultats de test ne sont pas remplies dans une pharmacie.

Pour l'Absym, rien ne garantit non plus que les pharmaciens utiliseront les meilleurs tests rapides. "Souvent, le résultat n'est ni négatif ni positif mais bien douteux", pointe l'association.