Une prime wallonne de 985€ bruts à tous les travailleurs du secteur socio-sanitaire

Belga / B. Doppagne

Le gouvernement wallon a décidé jeudi d’accorder une prime de 985 euros bruts à tous les travailleurs du secteur socio-sanitaire en Wallonie pour les remercier de leur engagement durant la crise sanitaire. 

«Jamais ces travailleurs n’auront connu une pression aussi forte au cours de ces 50 à 60 dernières années», a indiqué jeudi la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Christie Morreale (PS).

La prime de 985 euros bruts sera allouée à tous les travailleurs relevant du secteur socio-sanitaire wallon mis à rude épreuve par la pandémie, à savoir le personnel soignant bien sûr, mais aussi les éducateurs actifs le secteur de soins des handicapés, les aides familiales, ou encore les travailleurs du secteur de la santé mentale, a précisé la ministre.

Le coût de la mesure sera de 70 millions pour les finances wallonnes. La prime devrait être versées aux intéressés «dans les prochaines semaines», a assuré jeudi Mme Morreale.

Une aide pour les indépendants

En parallèle, le gouvernement wallon a décidé de dégager 202 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les entrepreneurs et indépendants wallons affectés par la crise économique actuelle.

En fonction de la taille de leur entreprise, ceux-ci toucheront une aide allant de 2.250 à 6.750 euros. Le gouvernement a identifié 60.000 bénéficiaires potentiels.

Trente-six millions d’euros d’aides seront aussi mobilisées pour aider les absl à caractère économique.