La Commission a réservé 160 millions de doses du vaccin de Moderna

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mardi la signature ce mercredi d'un contrat avec la firme américaine Moderna pour la réservation de 160 millions de doses de vaccin contre la Covid-19.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Il s'agit du sixième contrat de ce genre bouclé par l'exécutif européen. Trois candidats vaccins se détachent actuellement en vue d'une autorisation de mise sur le marché: il s'agit, outre celui de Moderna, des vaccins d'AstraZeneca et de BionTech/Pfizer.

"Nous sommes en train de construire l'un des portefeuilles de vaccins les plus complets au monde contre la Covid-19. Des vaccins sûrs et efficaces peuvent nous aider à mettre fin à la pandémie", a commenté l'Allemande.

La société de biotechnologie américaine Moderna avait annoncé le 16 novembre dernier que son vaccin était efficace à 94,5%. Elle compte en fabriquer 20 millions de doses d'ici fin décembre.

"Une fois que le vaccin aura effectivement prouvé son innocuité et son efficacité, chaque État membre le recevra en même temps, au prorata (de sa population), dans les mêmes conditions", a rappelé Mme Von der Leyen.

Les vaccins réservés par l'UE seront analysés par l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour n'être mis sur le marché que s'ils sont sûrs et efficaces. "La transparence est très importante. Les gens ont besoin de connaître les avantages et les risques des vaccins, comme pour tout médicament", a ajouté Ursula von der Leyen.