Des premières doses de vaccin début 2021 ? Une possibilité selon Frank Vandenbroucke

La Belgique pourrait disposer vers le tournant de l'année de «petites quantités» des premiers vaccins contre le coronavirus, a affirmé vendredi soir le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, à la chaîne de télévision privée flamande VTM.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré jeudi soir que, si aucun contretemps ne survient dans les semaines à venir dans les tests des vaccins de BioNtech-Pfizer et Moderna, ils pourraient déjà recevoir une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l'Agence européenne des médicaments (EMA) dans la seconde quinzaine de décembre.

"Pas encore de grandes quantités"

L'exécutif européen, qui agit pour le compte des 27 Etats-membres, a déjà signé un contrat avec le duo BioNTech-Pfizer. Il porte sur l'achat futur, si le vaccin est validé, de 200 millions de doses, avec une option pour 100 millions supplémentaires.

«Si ce qu'a dit Ursula von der Leyen se réalise, alors c'est aussi une très bonne nouvelle pour nous», a indiqué M. Vandenbroucke (sp.a) vendredi à VTM.

«Cela signifie que nous pourrons peut-être obtenir les premières doses au début de l'année (2021). Ce ne sera pas encore de grandes quantités, car ils doivent être en mesure de les produire», a ajouté le vice-Premier ministre socialiste flamand.