Cette localité américaine ne verra plus le soleil avant 2021

Depuis le 18 novembre dernier, les habitants d'Utqia?vik, une petite localité de l'Alaska, ont dit adieu au soleil pour une période de 66 jours. Ils ne verront en effet plus l'astre diurne avant le 23 janvier prochain !
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce phénomène est connu sous le nom de "nuit polaire" et a lieu tous les ans dans la petite ville d'Utqia?vik . Les 4.300 habitants ont tout de même droit à quelques faisceaux de lumière à l'aube, même si le soleil reste sous l'horizon. "Ce ne seront pas les ténèbres complets", confirme Danielle Banks, une présentatrice tv américaine. "Il y aura chaque jour quelques heures avec suffisamment de lumière pour vivre, mais ces gens ont techniquement vécu leur dernier coucher de soleil de 2020".

Si les habitants d'Utqia?vik ne verront plus le soleil avant le 23 janvier, ils auront l'occasion de faire le plein de vitamine D entre mai et août. Durant cette période, le soleil ne se couchera en effet pas pendant deux mois. Un phénomène appelé "jour polaire".

Pour permettre au reste du monde de comprendre ce que vivent les habitants de la ville, l'Université de l'Alaska de Fairbanks a placé une caméra qui filme 24 heures sur 24 le quotidien des habitants. Un résumé rapide des 24 dernières heures est également disponible sur ce site.