Où attrape-t-on le coronavirus depuis le reconfinement ?

BELGA PHOTO ERIC LALMAND

L’Agence flamande des soins et de la santé a étudié les clusters de contaminations depuis que la Belgique est reconfinée. Voici les résultats.

En Belgique, le nombre de contaminations à la Covid-19 en Belgique poursuit sa baisse constante. En moyenne, du 8 au 14 novembre, il y a ainsi eu 4.804 contaminations quotidiennes soit une baisse de 39 % par rapport aux 7 jours précédents. Mais depuis que la Belgique est reconfinée, où la population est-elle essentiellement infectée ? L’Agence flamande des soins et de la santé a donné des éléments de réponse.

Le foyer et le lieu de travail

Selon Joris Moonens, porte-parole de l’Agence, nous sommes désormais principalement infectés par la coronavirus au sein de notre foyer et de propre famille. « Sur base des données récoltées lors du contact tracing, nous constatons que beaucoup de personnes vivant sous le même toit sont infectées. Le lieu de travail arrive en seconde position. « Ce n’est pas illogique car le lieu de travail est pratiquement le seul endroit en dehors de la famille où des adultes se réunissent encore aujourd’hui », a analysé Joris Moonens.

Les établissement de soins toujours fortement touchés

Enfin, les établissements de soins restent des clusters importants. « En dehors de la famille et du lieu de travail, nous voyons malheureusement encore beaucoup d’infections dans les établissements de soins », a déclaré le porte-parole en précisant que 5.564 résidents et 1.917 membres du personnel dans les centres de soins résidentiels flamands étaient infectés à ce jour.