Le port du masque à l'école dès 6 ans est-il nécessaire ?

Depuis que la commune de Courcelles a imposé -avant de faire un petit pas en arrière- le port de masque dès l'âge de 6 ans à l'école, le débat revient sur la table. Une telle mesure est-elle efficace et nécessaire ? Les experts ne le pensent pas. 
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Vendredi, la commune de Courcelles annonçait l'obligation du port du masque en milieu scolaire dès l'âge de 6 ans. Une mesure prise par la bourgmestre Caroline Taquin qui est loin d'avoir fait l'unanimité. Face aux critiques, la mesure a été adaptée.

“Nous maintenons l'obligation du port du masque dès 6 ans dans nos écoles mais adaptée en fonction de l'analyse des avis de parents concernés par l'enseignement courcellois et que nous avons retenus comme étant objectifs”, a précisé la commune sur sa page Facebook, la veille de la rentrée. Ce qui veut dire que si les parents s'opposent à cette mesure, l'enfant n'aura pas à porter de masque.

Depuis cet épisode, le débat est revenu sur le devant de la scène. Le port du masque à l'école dès 6 ans est-il efficace et surtout nécessaire ?

Les experts pas convaincus

Marius Gilbert a assuré à la RTBF qu'il n'y a pas de “réponse tranchée” sur la question. “C'est une mesure dont on ne connaît pas l'efficacité réelle. On manque de données précises pour formuler une réponse tranchée. L'inconfort est certain, l'impact psychologique aussi. Alors que le bénéfice, lui, l'est très peu.”  

De son côté, l'épidémiologiste Yves Coppieters n'est pas favorable à cette mesure. “Disons que cette mesure est inspirée de ce qui a déjà été décidé en France, mais elle n'a jamais été validée par des experts en BelgiqueLes avis qui ont été émis sont d'ailleurs contraires”, déclare-t-il à la DH.

“Pour les 6-12 ans, il n'y a pas de signaux d'une transmission significative. L'efficacité du port du masque par ces tranches d'âge n'est pas démontrée", avait pour sa part indiqué le chef du service pédiatrie de l'Hôpital Reine Fabiola (Huderf) et infectiologue Pierre Smeesters à la RTBF.

Deux tendances

Mais alors pourquoi des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou encore la France ont-ils imposé le masque dès 6 ans ?

Selon Pierre Smeesters, "deux tendances majeures dialoguent". D'un côté, il y ceux qui "se disent que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant ne fonctionne pas et se demandent ce qu'on peut faire de plus", explique-t-il à la RTBF.

De l'autre côté, il y a les pédiatres qui assurent qu'un enfant de cet âge ne peut pas porter un masque correctement pendant plusieurs heures. "Avez-vous déjà porté le masque pendant toute une journée?", questionne encore le chef de l'Huderf.

"Il nous semble qu'il est peu probable que la majorité des enfants entre 6 et 12 ans puissent porter non seulement convenablement mais maintenir ce port convenable du masque pendant un temps prolongé", indique de son côté Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Un port temporaire ? 

L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) estime toutefois que les enfants âgés entre 6 et 11 ans doivent se munir d'un masque s'ils évoluent dans "une zone où la transmission est intense".

Pierre Smeesters plaide donc pour une analyse au cas par cas. Il estime que le port du masque pour les enfants pourrait être utile dans les écoles où le virus circule beaucoup. "Pourquoi pas imposer le masque pendant des périodes de trois semaines quand c'est nécessaire et dans les écoles les plus touchées ?", se demande le pédiatre. Ce serait alors à l'instituteur d'estimer si ce serait gérable ou pas.

Mais pour lui, c'est d'abord aux adultes de respecter les règles imposées. "Les enfants ne doivent pas payer ce que les adultes ne veulent pas faire. Si on ne connaît pas l'impact de faire porter le masque à partir de 6 ans, on sait que limiter les contacts sociaux est quelque chose qui fonctionne beaucoup mieux", conclut Pierre Smeesters.