VIDEO. Cette machine aspire l’alcool hors des personnes ivres

ClearMate, c’est un nouveau dispositif mis au point par des scientifiques canadiens qui a pour but de traiter l’ivresse alcoolique. Son fonctionnement est très simple: lorsqu’une personne en état d’ébriété expire dans la machine, elle aspire l’alcool hors de son système. 

Des scien­ti­fiques cana­diens de l’uni­ver­sité Health Network de Toronto ont créé une machine révolutionnaire qui peut traiter l’ivresse alcoolique. Une phase de test sur plusieurs volontaires en bonne santé a permis de montrer que le dispositif accélère trois fois plus vite l’élimination d’alcool présent dans un organisme.

On ne vous apprendra sans doute rien en vous expliquant que l’alcool est décomposé par le foie une fois ingéré par notre organisme. Il se retrouve dans notre sang et, lorsque celui-ci est saturé, il peut atteindre les poumons afin d’être réapprovisionné en oxygène. Ce phénomène peut être accéléré par l’hyperventilation, sauf que cette dernière nous fait perdre trop de dioxyde de carbone.

Un dispositif révolutionnaire

C’est pour cette raison que Joseph Fisher a créé ClearMate, une machine qui permet à son utilisateur d’hyperventiler et, donc, d’expirer de l’alcool, tout en ayant accès à une réserve d’oxygène et de dioxyde de carbone, qui sont ingéré grâce à un masque. « À chaque respi­ra­tion, le dispo­si­tif est conçu pour permettre à la quan­tité normale de dioxyde de carbone de s’échap­per et tout excès est renvoyé lors de la respi­ra­tion suivante », explique Fisher.

Ce scientifique raconte que le phénomène d’élimination d’alcool grâce à nos poumons est connu de longue date. Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi personne n’avait pensé à tirer profit de cette découverte avant lui