Les enseignants pas plus touchés que leurs élèves dans le milieu scolaire

Peu de contaminations au coronavirus dans les écoles mais une prévalence quasiment identique pour élèves et enseignants: tels sont les enseignements d'une étude parue vendredi en Autriche, qui fait également état d'un nombre d'infections plus élevé dans les établissements défavorisés.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

"Il n'y a pas de différence significative entre les enfants et les professeurs", écrivent les auteurs issus de quatre universités autrichiennes et mandatés par le ministère autrichien de la Santé. Les chercheurs ont testé 10.156 élèves de l'école primaire et du collège et des enseignants asymptomatiques au hasard dans 243 établissements du pays, entre le 28 septembre et le 22 octobre, avec la méthode du gargarisme.

Seuls 40 d'entre eux étaient porteurs du virus, soit une prévalence de 0,39%. Du côté des enfants, 0,37% étaient contaminés contre 0,57% des adultes de l'encadrement, une différence trop faible pour être significative selon l'étude. En revanche, "la prévalence diffère entre les écoles ayant un indice de désavantage social élevé (0,81%) et les écoles ayant un indice de désavantage social modéré (0,23%)", notent les chercheurs.

Une situation suivie de près

D'autres phases de tests vont être menées régulièrement durant toute l'année scolaire afin de mieux cerner la circulation du coronavirus dans les écoles. Le ministre de l'Education Heinz Fassmann espère que les premiers résultats de cette étude contribueront au débat public sur la nécessité ou non de fermer des écoles, alors que l'Autriche s'interroge face à l'explosion du nombre de cas ces dernières semaines.