Certains glaciers chinois fondent à une vitesse "choquante"

Les glaciers des monts Qilian, situés au nord-est du plateau tibétain, fondent de plus en plus rapidement. Avec des conséquences parfois dramatiques.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Les glaciers chinois des monts Qilian fondent à une vitesse alarmante. Comme le rapporte CNN, Laohugou No. 12, le plus grand des glaciers de cette chaîne de montagnes de 800 kilomètres, a reculé d'environ 450 mètres depuis 1950. Il a également perdu 7% de volume depuis le début des mesures il y a 70 ans et cette fonte semble s'accélérer.

"La vitesse à laquelle ce glacier a fondu est vraiment choquante", explique à Reuters Qin Xiang, un des chercheurs qui surveille le glacier. Selon lui, la température de cette région que l'on appelle aussi le troisième pôle a augmenté d'1,5°C en 70 ans. Preuve supplémentaire de la vitesse alarmante à laquelle la glace fond, le débit d'un ruisseau qui serpente le mont a environ doublé en 60 ans.

Et les conséquences de cette fonte sont déjà visibles et parfois dramatiques. "Dans toute la région, l'eau résultant de la fonte des glaciers provoque des inondations dévastatrices", détaille Liu Junyan, militant de Greenpeace. "Au printemps, nous assistons à une augmentation des inondations. Puis en été, lorsque l'eau est nécessaire pour l'irrigation, nous faisons face à des pénuries", poursuit-il.