Europe, une lune de Jupiter, pourrait briller dans le noir en continu

Avec sa surface glacée, Europe est l'une des 80 lunes de Jupiter. Les scientifiques de la NASA estiment qu'en interagissant avec sa planète, Europe pourrait scintiller continuellement dans le noir.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Entièrement couverte de glace, Europa, la lune de Jupiter, est fascinante à plus d'un titre. Elle contient un océan salé souterrain, plus grand encore que tous les océans de la Terre réunis. Elle pourrait aussi être l'endroit du système solaire le plus adapté au développement d'une vie extraterrestre. En effet, Europe est géologiquement active. Enfin, de récents travaux lui attribuent une nouvelle propriété surprenante : elle pourrait bien briller dans l'obscurité.

NASA/JPL-Caltech/SETI Institute

D'après la NASA, le sel et la glace d'Europe interagissent avec la planète Jupiter, de sorte que la glace à la surface de la lune « s'illumine ». Contrairement à notre Lune, elle brillerait en continu des deux côtés (même du côté caché du Soleil)

« À l'œil nu, cette lueur serait parfois légèrement verte, parfois légèrement bleue ou blanche et avec des degrés de luminosité variables », note la NASA.

« Pour répondre à la question ‘sommes-nous seuls ?' »

La NASA a d'ailleurs prévu une mission dans les années à venir afin d'observer ce phénomène de plus près. D'après les chercheurs, cette surbrillance n'est pas « qu'un effet visuel plutôt cool ». Cela permettrait surtout d'en apprendre davantage sur la composition de cette lune ; lune qui rappelons-le, intéresse particulièrement les scientifiques.

« La variation de sa composition pourrait nous donner des indices sur la question de savoir si Europe est un environnement propice à la vie », explique Murthy Gudipati, auteur principal de la recherche.