Les astronautes qui voyageront sur Mars placés en hibernation ?

Un professeur d'Oxford souhaite en apprendre davantage sur l'hibernation de certains primates pour que les astronautes puissent eux aussi hiberner durant leur voyage vers Mars.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le 6 octobre, la Terre et la planète Mars n'étaient séparées que de 62,07 millions de kilomètres, soit rien du tout à l'échelle de l'univers. Mais à l'échelle humaine, cela représente une sacrée trotte. Pas de quoi refroidir les ardeurs de la Nasa, qui rêve de conquérir la planète rouge d'ici quelques années.

Il reste cependant plusieurs détails pratiques à régler avant qu'un tel voyage ne devienne réalité. Parmi ceux-ci, la durée du trajet, estimée à environ 260 jours lorsque les deux planètes sont rapprochées. Un bon bout de temps qui pose des problèmes au niveau des provisions à apporter, mais surtout au niveau de la santé mentale des astronautes.

Un savoir oublié

Pour régler ce problème, Vladyslav Vyazovskiy, professeur à Oxford, propose simplement de les placer dans un état d'hibernation. Et pour y arriver, il conseille de s'inspirer d'autres primates qui, contrairement aux humains, hibernent. C'est notamment le cas des lémuriens nains de Madagascar, malgré le climat clément de la région.

"L'hibernation est un phénomène répandu et de nombreux animaux hibernent", explique M. Vyazovskiy au Telegraph. "Nous savons que certains primates hibernent. Je ne vois donc pas pourquoi les humains ne pourraient pas hiberner. Nous avons juste à découvrir leur secret. Nous l'avons connu un jour mais nous l'avons perdu pour une raison que l'on ignore", détaille-t-il.

Reste la question de l'hibernation médicamenteuse. Selon le chercheur, il serait "possible d'atteindre un état artificiel d'hibernation grâce à des médicaments, mais je ne crois pas que ce soit l'approche la plus prometteuse", conclut-il.