PHOTOS. Une deuxième tortue jaune découverte en Inde

Une tortue à écailles dorées a été découverte par le Service des forêts indien, trois mois seulement après avoir révélé un autre spécimen de ce type. La créature, entièrement jaune, est selon toute vraisemblance atteinte d'albinisme. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

En juillet dernier, une tortue jaune avait été capturée en Inde, plus précisément à Odisha, comme nous vous en parlions dans cet article. Ce reptile unique avait été confié aux agents forestiers locaux. L'un d'entre eux, Bhanoomitra Acharya, a souligné à quel point cette découverte était unique : « La tortue secourue a le corps et la carapace jaune, c'est vraiment rare. Je n'ai jamais vu une tortue pareille de toute ma vie ».

De telles irrégularités chromatiques sont exceptionnelles dans la nature, et la découverte d'un nouveau spécimen à Bardhaman, toujours en Inde, fascine les observateurs. Même si les rapports sur ces découvertes soient maigres, les biologistes pensent que cette caractéristique est due à un manque de pigmentation corporelle, l'albinisme.

L'albinisme en cause

L'albinisme est un type de maladie génétique due à l'absence ou à une production réduite de mélanine, le pigment qui donne de la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux (ou à la fourrure, aux plumes ou aux écailles chez d'autres espèces). Des erpétologistes ont d'ailleurs expliqué qu'une tortue peut afficher une couleur rouge.

Ce type de spécimen doit absolument être sauvé de son habitant naturel, car sa couleur fait de lui une cible facile pour tous les prédateurs de son environnement. Le mieux est donc de les déplacer vers des lieux plus sûrs, en captivité.