Il y aurait au moins 300 millions d'exoplanètes potentiellement habitables dans notre galaxie

Certaines de ces exoplanètes peuvent être considérées comme des "voisines interstellaires", les plus proches se situant à 20 années-lumière.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Depuis des centaines d'années, les scientifiques se demandent combien d'exoplanètes habitables se trouvent dans l'univers. Si l'on n'a toujours pas de réponse à cette question, on sait par contre désormais plus ou moins combien d'exoplanètes potentiellement habitables existent dans notre galaxie. Selon CNN, qui cite une étude publiée dans "The Astronomical Journal", elles seraient au nombre de 300 millions.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les données du télescope Kepler, dont la mission était de découvrir le plus d'exoplanètes possibles. Et afin d'être considérées comme "potentiellement habitables", les planètes devaient avoir une taille similaire à la Terre, être rocheuses, et capables de supporter de l'eau liquide à leur surface.

"Kepler nous a appris qu'il y avait des milliards de planètes, mais maintenant nous savons qu'une partie de ces planètes pourrait être rocheuse et habitable", explique la Nasa qui affirme également qu'il pourrait y en avoir "bien plus". Elle rappelle finalement que la présence d'eau sur une planète n'est "qu'un des nombreux facteurs nécessaires" à l'apparition de la vie.