Un SDF se fait condamner pour passer l'hiver au chaud, en prison

En France, un sans-abri a mis feu à des poubelles dans le but d'être condamné et de passer l'hiver en prison plutôt que dans la rue.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce dimanche 1er novembre, à Valence, dans le sud-est de la France, la police a interpellé un homme de 47 ans qui venait de mettre feu des poubelles. L'homme n'a présenté aucune résistance et n'a pas nié les faits. Sans-abri, il a en réalité fait exprès d'incendier des conteneurs dans l'espoir d'être condamné et d'aller en prison.

"J'ai mis le feu pour retourner en prison"

L'homme a été jugé ce mardi 3 novembre par le tribunal correctionnel de Valence. Selon Le Dauphiné Libéré, il a expliqué au juge qu'il avait appelé le 115 pour trouver un logement mais qu'ils n'avaient pas de place. « Du coup, j'ai mis le feu pour retourner en prison », a avoué le SDF. Après avoir purgé une peine d'un an de prison ferme, en juin dernier, le prévenu avait bénéficié d'un emploi en tant que maçon et d'un appartement. Mais suite à des problèmes de santé, il a décidé d'arrêter : « Je suis épileptique, depuis un accident de moto et j'ai de gros problèmes au dos. Je ne pouvais pas faire le travail ».

Six mois de prison ferme

A l'approche de l'hiver, le prévenu s'est donc retrouvé dans la rue, sans perspective de logement à court terme. « C'est un appel à l'aide », a plaidé son avocate. La présidente du tribunal a indiqué au prévenu qu'il ne pouvait pas passer sa vie à espérer la prison comme unique toit. Le sans-abri a finalement été condamné à une peine de six mois de prison ferme avec mandat de dépôt.