Quatre passants tués en plus de l'assaillant dans l'attentat à Vienne

L'attentat survenu à Vienne lundi soir a fait quatre morts, deux hommes et deux femmes. L'assaillant, «un sympathisant» du groupe djihadiste Etat islamique (EI), a été abattu par la police.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Les indices recueillis montrent clairement que c'est une personne radicalisée qui se sentait proche de l'EI», a déclaré le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer lors d'une conférence de presse. Les enquêteurs ont accédé à son logement en forçant la porte avec des explosifs, a-t-il précisé, sans souhaiter donner davantage de détails sur le profil de l'attaquant.

«Lourdement armé», il était équipé d'un fusil d'assaut et d'une ceinture d'explosifs factice, selon le ministre. M. Nehammer, qui avait affirmé auparavant qu'au moins un autre suspect était en fuite, a dit partir du principe qu'ils étaient «plusieurs» sans pouvoir formellement l'assurer. Les enquêteurs tentent de déterminer s'il est possible qu'il n'y en ait eu qu'un seul, alors «que les tirs ont eu lieux en différents endroits», a-t-il souligné.

Le bilan des victimes des fusillades a par ailleurs été revu à la hausse: deux hommes et deux femmes sont décédés, selon les derniers éléments fournis par la police.

Des arrestations

La police autrichienne a également procédé à plusieurs arrestations lundi soir, selon l'agence de presse APA.

Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale, et les enfants ont été dispensés d'école mardi. «Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens», a affirmé le chancelier Kurz, fustigeant une attaque «répugnante».

Le ministre de l'Intérieur a appelé les habitants à être prudents. "Restez à la maison! Si vous êtes dehors, réfugiez-vous quelque part! Restez loin des lieux publics, n'utilisez pas les transports!", a lancé la police sur son compte Twitter dans la nuit.