Magasins bondés et files interminables : les Belges se ruent dans les commerces

A l'approche du reconfinement et de la fermeture de nombreux commerces, des milliers de citoyens se sont précipités dans les magasins ce week-end. À Anvers notamment, de longues files ont été formées au centre-ville lors de l'ouverture dominicale. Le bourgmestre Bart De Wever a été vivement critiqué pour avoir encouragé les citoyens à se rendre dans les commerces.
par
oriane.renette
Temps de lecture 3 min.

Vendredi soir, le comité de concertation annonçait la fermeture des commerces dits « non-essentiels » dès ce lundi 02 octobre.

De nombreux experts et politiques ont insisté, auprès de la population, sur la nécessité d'éviter le shopping ce week-end. Or, samedi, les artères commerçantes étaient noires de monde. Les files, devant les grandes enseignes comme Ikea, Dreamland, Action ou Primark, semblaient interminables.

File pour le Primark ptnn pic.twitter.com/OBinVCVHys

— souf ? (@sbhd_) October 31, 2020

Belga / N. Maeterlinck

Quand Frank Vandenbroucke appelle à rester chez soi…

En réaction à l'annonce du comité de concertation, de nombreuses enseignes ont décidé d'ouvrir ce dimanche, dernier jour avant le reconfinement. Une nouvelle fois, les clients sont au rendez-vous, ignorant l'appel du ministre de la santé.

En effet, samedi soir, Frank Vandenbroucke avait imploré les Belges de ne pas se précipiter dans les magasins, sauf si c'était vraiment nécessaire.

…Bart de Wever encourage le shopping ce dimanche

Sur Twitter, Bart De Wever a quant à lui encouragé les citoyens à soutenir les commerçants d'Anvers lors de la journée de shopping dominical. Si le bourgmestre N-VA insistait sur le respect des mesures sanitaires, son message a été vivement critiqué.

Belangrijke boodschap van burgemeester @Bart_DeWever m.b.t. dit weekend. ? pic.twitter.com/vBSJvcNyNz

— N-VA Stad Antwerpen (@N_VA_Antwerpen) October 31, 2020

Comme les montrent les images capturées par HLN, des centaines de citoyens faisaient encore la file, ce dimanche, dans le centre d'Anvers.

La gouverneure de la province d'Anvers, Cathy Berx, n'est pas tendre envers les journées de shopping du dimanche. "Je trouve même que c'est quelque peu cynique et incompréhensible", a-t-elle dit sur la VRT.

"Cela entraînera de nouvelles infections"

Cathy Berx a indiqué être en contact avec le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) à propos de cette situation. "Il m'a promis qu'il y aurait beaucoup de policiers et que l'on interviendrait dès qu'il y aurait trop de monde", dit la gouverneure provinciale. "C'est déjà ça. Mais ce serait bien mieux si les gens ne venaient pas en ville."

La responsable considère en fait ce dimanche de shopping comme une sorte d'événement or les événements sont interdits, relève-t-elle. Cathy Berx appelle explicitement les gens à ne pas venir en ville pour faire leurs achats en ce dernier jour où ils peuvent le faire avant que les magasins non essentiels ne soient fermés. "Aujourd'hui, c'est la Toussaint, le jour où nous honorons les morts", rappelle-t-elle. "Il est dès lors étrange d'organiser un dimanche de courses en pleine pandémie et alors que le virus circule très fortement. Si vous allez faire vos courses avec beaucoup de monde, vous pouvez être sûr que cela entraînera de nouvelles infections."