«Trois ou quatre» vaccins seront bientôt disponibles, estime Charles Michel

Invité sur RTL, Charles Michel, le président du Conseil européen, a annoncé que plusieurs vaccins seront prochainement disponibles pour lutter contre la propagation du coronavirus.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Selon nos informations, on espère qu'à partir de la fin de l'année et au début de l'année prochaine, trois ou quatre vaccins puissent être progressivement disponibles», a souligné Charles Michel. De nombreux pays d'Europe, à commencer par la Belgique, font actuellement face à une deuxième vague qui pourrait être plus sévère que la première.

Commission européenne a signé plusieurs contrats pour s'assurer d'obtenir rapidement des doses dès que les vaccins auront été approuvés par les autorités sanitaires. Commencera alors une immense campagne de vaccination, qui ne devrait pas être simple. Des «problèmes logistiques» sont à prévoir, anticipe Charles Michel. «Certains vaccins seront en effet administrés en une seule dose, d'autres en nécessiteront deux. Une coopération étroite entre les États membres et l'Union européenne sera donc indispensable pour 'anticiper' et mieux franchir ces obstacles potentiels ensemble.» L'objectif est notamment de s'assurer que chaque pays disposera des doses nécessaires pour vacciner rapidement les populations prioritaires (populations à risque, professionnels de la santé…).

Les principaux groupes pharmaceutiques sont engagés dans une course pour développer un vaccin contre le coronavirus. Au total, une dizaine de travaux sur différents vaccins ont atteint le stade des essais cliniques dans le monde.