VIDEO. Voici comment la Covid-19 se propage lors d’un repas

Ph. YouTube

Parfois, des images valent mieux que mille mots. Les chercheurs de l’Université de Kobe, au Japon, ont mis au point une simulation qui permet de comprendre la façon dont le coronavirus se propage lors d’un repas. Certains éléments jouent beaucoup sur la circulation du virus. 

Depuis le début de la crise du coronavirus, les masques et le gel hydroalcoolique sont devenus nos meilleurs alliés pour lutter contre la pandémie. Mais lorsque l’on passe à table, il est naturellement impossible de le garder. Toutefois, certaines choses peuvent être mises en place pour limiter les risques de propagation du virus.

Les chercheurs japonais de l’Université de Kobe ont mis au point des images qui expliquent la façon dont se déplace le virus lors d’un repas. On remarque donc sur les images que les particules touchent la personne en face de nous quatre fois plus que les autres, à l’exception du voisin, lorsqu’on lui parle avec le visage tourné vers lui.

Il est donc recommandé de parler avec le visage orienté en diagonale, puisque la distance est plus grande avec la personne qui se situe à cette position, si l’on part du principe que quatre individus se trouvent à la même table. La disposition de la table est donc essentielle, mais ce n’est pas tout. Le taux d’humidité dans la salle est essentiel: plus celui-ci est haut, moins les gouttelettes se propagent