Ecoles ouvertes, fréquence des transports en commun améliorée, culture et sport impactés: voici les nouvelles mesures

Ce vendredi matin, Alexander De Croo s'est exprimé lors d'une conférence de presse pour annoncer les nouvelles mesures décidées suite à la concertation qui s'est terminée hier aux alentours de minuit. Les transports en commun vont augmenter leur fréquence. La culture et le sport sont directement impactés, rien ne bouge au niveau de l'école. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 4 min.

En premier lieu, Alexander De Croo est revenu sur les mauvais chiffres, expliquant que sept provinces sur dix étaient passés en alerte 4. Il est revenu sur les différentes mesures qui étaient entrées en vigueur ce lundi, rappelant qu'il les savait dures, mais qu'elles étaient nécessaires pour atteindre notre objectif, à savoir que les médecins ne soient pas dépassés, que les entreprises et les écoles puissent continuer à fonctionner, et que la santé mentale de la population ne soit pas trop impactée.

Les mesures prises ce vendredi le sont pour un mois jusqu'au 19 novembre et prennent effet dès aujourd'hui. Cette durée dépend du comportement de la population en priorité et pas d'un arrêté ministériel. "Nous devons constituer une grande équipe de 11 millions de personnes face au virus", a indiqué le Premier ministre. Il a rappelé que le gouvernement ferait en sorte que les personnes touchées financièrement par le virus, soient soutenues.

Voici les nouvelles mesures

Dans un premier temps, Jan Jambon a expliqué que l'enseignement obligatoire devait se poursuivre en présentiel et que les soins devaient fonctionner de façon optimale coûte que coûte.

Concrètement, au niveau du sport: les compétitions professionnelles pourront se poursuivre mais sans public. il s'agit d'une mesure prise dans la lignée de ce qui s'est déroulé le week-end passé pour le Tour des Flandres. Toutes les compétitions amateures sont supprimées même si les équipes peuvent continuer à s'entraîner. Pour les moins de 12 ans, les compétitions sont maintenues, mais un seul parent peut venir sur le bord du terrain. Le sport en salle reste autorisé, pour autant que 1m50 peut être respecté et les piscines restent ouvertes.

Ensuite, au niveau de l'enseignement: pour ce qui est de l'enseignement supérieur, les amphithéâtres ne peuvent être remplis qu'à 20% de leur capacité, à l'exception des 1ère année, qui peuvent remplir les auditoires à hauteur de 50%.

Les activités liées à la culture pourront se poursuivre, en respectant les mesures de distanciation sociale entre chaque bulles ainsi que le port du masque. On ne peut toujours pas boire un verre ou manger lors d'un spectacle. Certains événements pouvaient passer outre la limite de 200 personnes, ce n'est plus d'actualité. Un maximum de 40 personnes sont autorisées pour un événement intérieur, à la condition qu'il existe suffisamment de garanties de respect des gestes barrières.

En ce qui concerne les transports en commun: le gouvernement a décidé d'améliorer la capacité des transports en commun durant les heures de pointe. Le but est naturellement de désengorger les transports publics afin de respecter la distanciation sociale

Les activités liées à la jeunesse ne pourront pas effectuer de camp avec une nuitée à l'extérieur pour les enfants de plus de 12 ans. Si le camp prévoit un minimum de quatre nuitées, il est autorisé.  Rien ne change pour les moins de 12 ans, qui pourront effectuer une nuit à l'extérieur. Les parcs d'attractions seront fermés, mais les zoos peuvent rester ouverts, à certaines conditions.

En ce qui concerne les soins de santé, les opérations pas urgentes doivent être reportées de quatre semaines. Les traitements indispensables et autres opérations urgentes se poursuivent. Toutes les personnes gravement malades doivent continuer à se rendre à l'hôpital, où le risque de contamination est extrêmement faible.

Le ministre de la Santé a aussi annoncé avoir demandé une augmentation du nombre de lits disponibles à partir du 2 novembre. La capacité sera portée à 1.200 lits en soins intensifs consacrés aux patients atteints de la Covid-19 et à 7.200 lits «normaux». De manière générale, la capacité générale de lits en soins intensifs passera de 2.000 à 2.300. «Cela créera une certaine marge de manoeuvre», a souligné M. Vandenbroucke.

Il est également rappelé que le télé-travail est la règle et que les employeurs doivent veiller consciencieusement à ce qu'elle soit respectée dans les prochaines semaines. Certains rôles sont naturellement indispensables en présentiel, mais un maximum de personnes doivent rester chez eux.