PHOTOS. Il porte jupes et talons pour lutter contre le genrisme

Ph. Instagram

Cela fait quatre ans que Mark Bryan, un Américain de 61 ans, a décidé de porter des jupes et des talons au quotidien, pour répondre à une demande de sa compagne. Son but: montrer qu’il en a assez de notre société, où la norme est de porter des habits genrés. 

Sur Instagram, Mark Bryan est suivi par près de 160.000 personnes, grâce à un compte original. Cet Américain de 61 ans, qui habite en Allemagne, se décrit comme un homme hétéro, marié et heureux, qui aime les Porsche, les belle femmes, et qui possède des talons et des jupes dans sa garde-robe.

En effet, depuis quatre ans, Mark porte quotidiennement des vêtements qui sont généralement considérés comme étant pour les femmes. Dès lors, il adore mixer les deux looks: « Je préfère les jupes aux robes. Les robes ne me permettent pas de mélanger les genres. Je préfère un look ‘masculin’ au-dessus de la taille et un look non-sexiste en dessous de la taille. »

Faire évoluer les mentalités

C’est pour répondre à une demande de sa petite amie de l’époque que Mark avait porté des talons lorsqu’il était à l’université. Depuis quatre ans, il le fait plus parce qu’il veut prouver que c’est possible de le faire tout en étant hétérosexuel. “La plupart du temps, je leur dirai que ce ne sont pas leurs affaires. D’autres fois, je leur dirai simplement que je suis hétéro », explique-t-il à propos des fois où on l’interroge sur sa sexualité.

« Il y a des fois où j’essaie de faire comprendre certaines choses, surtout aux hommes, lorsque l’on me pose cette question. Je leur réponds par exemple: ‘Est-ce que vous demandez à une femme qui porte une jupe et des talons ses préférences sexuelles?’ », poursuit-il.

Une chose est sûre, la femme de Mark le soutient totalement dans sa démarche, depuis onze ans déjà: « Elle me fait des suggestions sur ce que je devrais porter. Et ma fille aimerait m’emprunter mes talons parfois. »