N'appelez pas les urgences pour des informations sur la Covid-19, rappelle le Centre de crise

Les citoyens qui souhaitent obtenir de l'information sur le coronavirus par téléphone sont priés de ne pas appeler les numéros de services de secours qui sont submergés d'appels corona, «ce qui rend parfois difficile l'exécution de leurs missions», a indiqué mercredi, lors du point presse, le porte-parole francophone du Centre de crise, Antoine Iseux.
par
sebastien.paulus
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«N'utilisez par exemple certainement pas les numéros 101 et 112 pour avoir de l'information sur l'épidémie ou sur les mesures. Ces numéros doivent rester libres à tout moment. De même, le numéro 1733, utilisé pour trouver un médecin de garde, n'est pas le numéro approprié pour des questions générales sur le virus ni pour avoir une réponse à un point de détail en ce qui concerne le suivi de contact», a-t-il martelé.

Voici les numéros à utiliser

Outre les sites web dédiés à l'information sur le coronavirus et ses mesures en constante évolution (info-coronavirus.be, economie.fgov.be, emploi.belgique.be, le diplomatie.belgium.be, enseignement.be, culture.be, adeps.be, coronavirus.brussels, covid.aviq.be, sciensano.be), le numéro d'informations générales est le 0800/14.689 où les opérateurs peuvent répondre aux questions ou aiguiller vers la bonne source d'informations.

Par ailleurs, le Centre de crise rappelle que les opérateurs du suivi de contact utilisent toujours le même numéro: 02/214.19.19, ou par SMS depuis le 8811. «Si vous avez l'habitude de ne pas décrocher en cas de numéro inconnu, enregistrez dans vos contacts ce numéro pour être sûr de bien décrocher cet appel important», a conseillé M. Iseux.

Connaître ce numéro permet également, selon le Centre, de «ne pas se faire tromper par quelqu'un qui souhaiterait profiter de la situation». «Un opérateur du suivi de contact ne vous demandera d'ailleurs jamais vos coordonnées bancaires», a rappelé le porte-parole.

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