Un nouveau géoglyphe de Nazca en forme de chat découvert au Pérou

Un nouveau géoglyphe de Nazca a été découvert sur le site archéologique de Nazca au Pérou.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ces géoglyphes, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, représentent des plantes et autres animaux seulement visibles depuis une certaine distance. La première de ces grandes figures tracées au sol a été découverte en 1927.

Le géoglyphe mis à jour récemment est un chat mesurant environ 37 mètres de long. D'après les archéologues, il aurait été dessiné entre 100 et 200 av. J.-C. "La figure était à peine visible et allait disparaître car elle était située sur une pente raide sujette à l'érosion naturelle", détaille le ministère de la culture péruvien. "Ces dernières semaines, nous avons tout fait pour nettoyer et conserver le géoglyphe qui montre une figure féline de profil".

Une technologie bien utile

Ces dernières années, de plus en plus de géoglyphes ont été découverts sur le site archéologique de Nazca. Des découvertes liées à l'évolution technologique qui permet de survoler plus facilement la zone, comme l'explique Jhonny Isla, archéologue du parc, à Euronews. "Les découvertes se sont améliorées ces dernières années grâce à l'utilisation de technologies modernes. Avant, nous avions des photos prises depuis des avions, mais maintenant nous avons des photos qui peuvent être prises avec des drones à très basse altitude et cela nous aide beaucoup".

On ne sait par contre toujours pas pourquoi ces géoglyphes ont été tracés sur le sol. Plusieurs théories existent (culte, astronomie,...), mais aucune n'a été confirmée à l'heure actuelle.