Un médecin généraliste belge a-t-il infecté plus de cent personnes ?

Belga / N. Maeterlinck

Un médecin généraliste qui ne portait pas le masque a été en contact avec 103 personnes avant d’être testé positif au coronavirus.

Un médecin généraliste flamand aurait-il infecté 103 personnes en ne portant pas de masque ? C’est en tout cas ce qu’avance Het Nieuwsblad, qui affirme que 103 habitants de la ville de Kruisem doivent se faire tester après avoir été en contact avec un médecin de la région qui présentait pourtant des symptômes.

« J’ai fait une grosse erreur », réagit le médecin. « J’espère juste que je n’ai infecté personne. Je suis tombé malade dimanche dernier. J’avais le nez qui coulait et je pensais que c’était un rhume. Je suis quelqu’un de sportif et j’avais encore été courir la veille sous la pluie. C’est pour cela que je pensais qu’il s’agissait d’un rhume », détaille-t-il.

De la « négligence »

Sauf qu’un test réalisé mardi prouvera qu’il était positif à la Covid-19. Problème, avant ce test positif, le médecin ne portait que rarement le masque buccal. « Mais après être tombé malade, j’ai presque tout le temps porté un masque. En tout cas dans 80% des cas », poursuit le médecin qui ne portait pas de masque par « négligence ».« Quand je porte un masque, les verres de mes lunettes s’embuent toujours », se justifie-t-il.

Suite à cette erreur, le médecin affirme désormais que sa « carrière est terminée ». Il déplore cependant les proportions que prend cette affaire. « Je reçois des menaces de mort. Des inconnus m’appellent. On me dit que je ferais mieux de mourir », conclut-il.