Le roi mage Melchior retiré d’une crèche car sa représentation est jugée raciste

Friso Gentsch/dpa

En Allemagne, la cathédrale d’Ulm exposera sa crèche de Noël sans les rois mages. En effet, certaines personnes considéraient que la représentation de Melchior était raciste.

Située dans le sud de l’Allemagne, la cathédrale d’Ulm est la plus grande église protestante du pays. Comme chaque année, elle prépare actuellement l’installation de sa crèche de Noël. Mais l’année 2020 sera marquée par une absence. En effet, les trois rois mages ne seront pas exposés dans la crèche.

© – Zoonar.com/ArTo

Les rois mages retirés par précaution

La cathédrale a indiqué qu’elle avait pris cette décision « par précaution » car certains paroissiens avaient jugé que la représentation du roi mage Melchior était raciste. Vieille de 100 ans, la statuette en bois représente Melchior avec une posture voutée et d’épaisses lèvres rouges.

Des stéréotypes racistes

Le doyen de l’église a justifié sa décision en expliquant qu’il ne s’agissait pas de bannir le roi mage noir de la crèche, ce qui serait raciste. Mais selon lui, la représentation de Melchior par le sculpteur dans les années 1920 sert bel et bien des stéréotypes racistes. Les responsables ont décidé de prendre le temps pour voir ce qui va être fait l’année prochaine. L’idée n’étant pas cacher la statuette de Melchior ou de la ranger dans un musée mais de correctement informer les visiteurs et d’indiquer le contexte historique dans lequel elle a été créée.

Cette décision a été saluée par une association antiracisme allemande mais elle a également suscité beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux.