Deux espèces d'oiseaux rares observées au Zwin en un jour

Deux espèces d'oiseaux rares ont été observés et bagués ce lundi au parc du Zwin, à Knokke-Heist: un rossignol calliope et un bruant à gorge blanche. Il s'agit de cas uniques: les deux sortes n'ont été repérées qu'une seule fois en Belgique auparavant.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le rossignol calliope a été repéré et bagué vers 10h. En décembre 2019, une autre spécimen avait été observé en Wallonie, mais il avait été retrouvé mort, capturé par un chat. Selon la province de Flandre occidentale, c'est la première fois qu'un spécimen vivant est distingué en Belgique. Il s'agit d'un oiseau chanteur qui se reproduit en Sibérie et hiberne en Asie du Sud-Est. En Europe, c'est un «invité errant extrêmement rare».

Un peu plus tard, un bruant à gorge blanche était accroché dans les filets entourant le Zwin. Cette espèce n'avait été été observée qu'une seule fois en Belgique. On le retrouve habituellement en Amérique du Nord. Pour donner l'occasion aux amateurs d'admirer cette prise exceptionnelle, le parc naturel du Zwin sera exceptionnellement ouvert lundi et mardi.

En 2019, plus de 6.000 oiseaux ont été bagués au cours de la période août-octobre.