Pedersen s'offre le Gand-Wevelgem

Pour sa troisième victoire de la saison et la 15e de sa carrière, Mads Pedersen s'est offert Gand-Wevelgem à son palmarès dimanche sur 232,5 kilomètres au départ d'Ypres.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Pedersen a surpris notamment les grands favoris Wout van Aert et le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui se sont regardés dans le dernier kilomètre. Il a devancé dans un sprint à quatre le Français Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) et l'Italien Matteo Trentin (CCC).

"A 10 kilomètres de l'arrivée, j'étais pourtant en difficulté, j'étais même à la limite des crampes", a confié le Danois de 24 ans. "Heureusement, c'est passé. Dans le final, j'ai senti que je pouvais avoir ma chance, puis il y a eu cette attaque à deux kilomètres de l'arrivée et ce sprint à quatre. Les rivalités font partie de la course. J'étais content que les trois autres coureurs ont roulé aussi. Je croyais en mon sprint et je sais que je peux aller vite. J'adore les sprints longs. Je pensais que Mathieu van der Poel et Wout van Aert auraient les capacités de réagir mais j'ai pu lancer mon sprint comme je le pouvais. C'était une course difficile avec la pluie et le vent. Mais j'ai bien passé le Mont Kemmel. Je me sentais bien en jambes et cela m'avait mis en confiance".

Wout van Aert en veut à Mathieu van der Poel

Wout van Aert (Jumbo-Visma) en voulait au Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) pour son attitude dans la finale de Gand-Wevelgem (WorldTour) dimanche. "Il préférait me voir perdre plutôt que de gagner lui-même", pestait le vice-champion du monde.

Quatre hommes ont profité de leur rivalité pour se disputer la victoire au sprint, revenue finalement au Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo).

Après avoir imprimé un rythme élevé dans les derniers kilomètres, Wout van Aert a réagi à chaque attaque, sauf la dernière à deux bornes de l'arrivée. Van der Poel n'a pas voulu collaborer pour revenir sur les quatre fuyards.

"Il oublie sûrement que j'ai déjà beaucoup de victoires à mon actif et que je n'allais pas non plus boucher chaque trou", a estimé Wout van Aert. "Je l'ai fait plusieurs fois, et à chaque fois il sautait dans ma roue. Il pensait sans doute que j'avais une chance au sprint, mais au final, nous n'avons rien tous les deux".

Déjà rivaux dans les labourés en cyclocross, le duel entre les deux hommes se poursuit sur la route. "C'est un peu bas de dire que j'ai roulé pour qu'il perde", a réagit de son côté le Néerlandais. "J'ai roulé fort, j'ai contré aussi quelques fois. Mais à un moment, je n'en pouvais plus derrière le groupe de Pedersen. C'était un peu une loterie."

Wout van Aert a terminé 8e devant van der Poel 9e, avant une probable revanche au Tour des Flandres dimanche prochain.