Voici comment faire facilement du pain vous-même sans machine

Photo Camille Van Puymbroeck

Aux yeux des novices, faire du pain s’apparente à une tâche quasi insurmontable. Pour l’une ou l’autre raison, on nous fait généralement croire que cuire son pain est une opération difficile qui exige beaucoup de pratique et de patience. C’est pourquoi de nombreux chefs débutants se tournent vers les machines à pain. En fait, vous n’en avez absolument pas besoin!

Et si vous avez une cuisine de petite taille, il n’est pas évident du tout d’encore acheter un appareil en plus. Non seulement les machines à pain coûtent cher, mais elles prennent aussi pas mal de place. Ce qui ne signifie pas toutefois que vous devez vous contenter d’un pain du supermarché.

À l’aide de quelques ingrédients et d’une casserole en fonte, vous ferez surgir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un délicieux pain croustillant sur votre table. Et la recette ci-dessous est même tout à fait à la portée des débutants.

Ingrédients

  • 11 g de levure sèche
  • 4 g de sucre
  • 300 ml d’eau tiède
  • 7 g de sel
  • 380 g de farine au choix (+ un peu plus)

Préparation

  1. Mélangez dans un grand saladier la levure, le sucre et l’eau. Laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à l’apparition d’une texture mousseuse.
  2. Ajoutez ensuite le sel et la farine et mélangez les ingrédients à l’aide d’une spatule. Quand la pâte devient trop grossière, il est temps de lancer vos mains dans la bataille.
  3. Pétrissez la pâte pendant deux minutes jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Si elle colle encore trop à vos mains, ajoutez de la farine.
  4. Recouvrez le saladier à l’aide d’un couvercle ou d’un essuie de cuisine humide et laissez lever pendant une heure dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
  5. Après une heure, retirez la pâte du saladier et déposez-la sur un plan de travail en pierre. Repliez les extrémités de la boule de pâte vers l’intérieur, jusqu’à ce que vous sentiez que la pâte commence à présenter une résistance.
  6. Placez la pâte avec les côtés «pliés» vers le bas dans le saladier. Veillez à la saupoudrer de farine de tous les côtés, pour qu’elle ne colle pas aux parois du saladier. Recouvrez à nouveau et laissez lever encore une demi-heure.
  7. Entre-temps, préchauffez votre four à 240°C. Placez aussi à ce moment votre casserole en fonte avec son couvercle dans le four.
  8. Après une demi-heure votre pâte est prête à passer au four. Prenez un morceau de papier sulfurisé et déposez-y la pâte avec les côtés pliés vers le haut. Retirez prudemment la casserole du four, enlevez le couvercle et déposez la pâte avec le papier sulfurisé dans la casserole. Replacez le couvercle et enfournez pendant une demi-heure.
  9. Après une demi-heure, vous pouvez retirer le couvercle. Faites encore cuire votre pain pendant 10 minutes sans couvercle et retirez-le ensuite de la casserole.
  10. Laissez refroidir sur une grille. Quand le pain est (presque) entièrement refroidi, vous pouvez le trancher et goûter votre production. Bon appétit!

Camille Van Puymbroeck