Singapour va payer ses citoyens pour devenir parents durant la pandémie

Face à la baisse de la natalité dans le pays, qui pourrait encore se renforcer en raison du coronavirus, Singapour a décidé d'octroyer un « bonus » financier aux citoyens qui choisissent de devenir parents en pleine pandémie.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Depuis plusieurs années, le taux de fertilité à Singapour est en chute libre. Désormais, il atteint 1,14 naissance par femme. Aussi, cela fait près de quatre décennies que ce pays d'Asie met tout en œuvre pour le stimuler, rapporte la BBC.

Singapour craint que cette baisse de la fécondité ne s'aggrave encore en raison de la pandémie mondiale et du ralentissement économique qui s'en suit. « Nous avons reçu des informations selon lesquelles le Covid-19 a incité certains aspirants parents à reporter leurs projets de parentalité », a déclaré lundi le vice-premier ministre, Heng Swee Keat. « Ce qui est totalement compréhensible, surtout lorsque l'on fait face à une insécurité financière ».

Ainsi, pour encourager ses citoyens à devenir parents malgré la pandémie et les difficultés financières qui peuvent en découler, l'état a décidé d'instaurer une nouvelle prime pour tous les bébés nés durant la pandémie de coronavirus.

Le montant précis de ce « bonus pandémie » n'a pas encore été dévoilé. Il viendra s'ajouter aux primes existantes qui peuvent atteindre jusqu'à 10.000 dollars singapouriens (près de 6.200€).