La Covid-19 a divers impacts sur la confiance des entreprises

En juillet 2020, l'agence de recrutement spécialisée, Robert Half, a mené une étude auprès de plus de 500 cadres du monde entier, dont 300 en Belgique, afin de comprendre comment ils réagissent face à cette longue période de changements économiques sans précédent.
par
Marketing
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Alors que 42% des répondants ont indiqué que la Covid-19 a eu un effet négatif sur la confiance au sein de leur entreprise, 25% pensent que la pandémie a en réalité eu un effet positif et 33% ne voient pas d'effet direct.

L'étude montre que le contexte économique actuel, le manque d'opportunités commerciales suffisantes et les possibilités de restructuration sont les principaux facteurs qui influenceront la confiance des entreprises jusqu'à la fin 2020. 97% des managers interrogés ont par ailleurs constaté que la Covid-19 apporte également des opportunités, notamment en matière de transition numérique, l'amélioration des capacités de commerce électronique, la redéfinition des tâches et l'introduction de nouveaux modèles commerciaux.

Les entreprises continuent à recruter

Les trois quarts (76%) des entreprises interrogées ont embauché de nouvelles personnes à distance pendant le lockdown. Les entretiens vidéo et le processus de recrutement raccourci ont été les changements les plus fréquents. Parmi les entreprises qui ont recruté des personnes à distance, 91% prévoient d'embaucher du personnel à temps plein ou temporairement d'ici la fin du mois du décembre.