Quelques astuces pour éviter la propagation de Fake News sur la Covid-19

En ces temps de crise, nombreux sont les messages sur les réseaux sociaux que l'on a tous vus passer et qui véhiculent des Fake News. Il semble donc important de (re)donner quelques conseils afin de s'assurer qu'une information est bonne avant de la faire circuler dans son entourage. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La fausse information est un fléau qui prolifère sur les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp ou Twitter. Tandis que le coronavirus continue à alimenter nos conversations quotidiennes, il est en proie à de nombreuses Fake News, bien souvent relayées en masse.  Pour éviter de tomber dans ce piège, il est donc indispensable de respecter certaines règles, la première étant de ne partager un contenu que lorsque l'information a été vérifiée.

Plusieurs conseils, relayés par la RTBF, permettent de s'assurer de la véracité d'une news, avant de la partager. D'abord, il faut toujours prendre avec des pincettes des messages qui auraient un ton alarmiste. "Ce que l'on vous cache", ou "Attention" sont par exemple des termes qui sont souvent suivis d'une information erronée.

Ensuite, et c'est sans doute le plus important des points, il est indispensable de vérifier ses sources. Il arrive que certaines informations citent des institutions ou des experts pour donner du crédit à leur propos. Mais si les personnes en question ne diffusent pas l'information, c'est peut-être parce qu'elles ne l'ont jamais émise. Une simple recherche Google vous permettra de vous rendre compte de la fiabilité d'un message.

Se fier à des sources "mainstream"

Dans le même ordre d'idées, il est toujours mieux de se fier à des médias "mainstream" et reconnus, qui ne diffuseront jamais une information sans qu'elle soit vérifiée. Si vous ne connaissez pas le site qui publie l'information, c'est peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'un média neutre et il faut donc prendre ses articles avec des pincettes. Si vous ne trouvez l'information sur aucun média "mainstream", il se peut qu'elle n'ait pas encore été confirmée ou qu'elle soit fausse.

Enfin, il est important d'user des ressources à notre disposition. Il existe par exemple plusieurs comptes de fact-checking, pour s'assurer qu'une information est correcte ou, à l'inverse, s'il s'agit d'une Fake News. Des rédactions ont mis en place des équipes dont le métier est de vérifier les informations repérées sur le web.