Une lune bleue éclairera le ciel belge le soir d'Halloween

Puisque 2020 n'est décidément pas une année ordinaire, une lune bleue illuminera le ciel le soir d'Halloween. Un phénomène rare qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, pour 12 en temps normal.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Les amateurs d'astrologie auront en effet l'occasion d'observer deux pleines lunes pendant le mois d'octobre. La première a déjà eu lieu et était visible le 1er octobre. La suivante, qui n'aura de "bleue" que le nom, sera donc visible le 31 octobre.

S'il n'est pas rare que deux pleines lunes tombent le même mois (c'est le cas tous les trois ans environ), une pleine lune à l'occasion d'Halloween n'a lieu qu'une fois tous les 19 ans, comme le rapporte CNN. Il faut même remonter à 1944 pour trouver la trace d'une pleine lune le 31 octobre sur tous les fuseaux horaires de la planète!

Pourquoi un tel nom ?

Comme le rappelle la Nasa, le fait que la pleine lune apparaisse deux fois en un mois ne la rend pas soudainement bleue. Le nom "lune bleue" serait né avec l'expression anglaise "once in a blue moon" qu'on pourrait traduire par "tous les trente-six du mois" et qui sert à désigner un phénomène rare.

Il est par contre possible, qu'un jour, la lune apparaisse bleue pour les habitants de la Terre. Cela a notamment été le cas en 1883 lors de la terrible éruption du volcan indonésien Krakatoa. A l'époque, les cendres qui étaient montées dans l'atmosphère avaient temporairement changé la couleur de notre satellite. Un phénomène similaire a eu lieu pile cent ans plus tard, après l'éruption du volcan mexicain El Chichon.