Un touriste risque deux ans de prison pour un commentaire sur Tripadvisor

Un touriste américain est poursuivi par un hôtel situé en Thaïlande pour avoir publié des commentaires négatifs sur l'application Tripadvisor, qui permet de juger des hôtels, restaurants, et autres bars en ligne. Il risque désormais deux ans de prison à cause de la loi qui est particulièrement restrictive là-bas. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Les critiques sur le web peuvent valoir cher dans des pays comme la Thaïlande, où la diffamation est punie de manière extrêmement sévère. Wesley Barnes, un touriste américain, s'est plaint de l'attitude des employés dans son hôtel de l'île de Koh Chang. Au moment de juger son séjour, il a donc émis une critique négative sur Tripadvisor.

Mais le problème, c'est qu'il a notamment accusé la direction "d'escalavage moderne" et qu'il a affirmé que le personnel agissait "comme s'il ne souhaitait voir personne". L'hôtel a réagi de façon ferme en portant plainte contre le touriste américain pour propos diffamatoires.

Des sanctions drastiques

Conséquence directe de cette plainte: Wesley Barnes a été arrêté par la police locale, avant d'être libéré sous condition. Le commentaire a été retiré par la plateforme dans la foulée car il violait les conditions d'utilisation. En plus des 24 mois de prison, l'Américain risque 6.300 $ d'amende (5.400 €).

«Nous avons décidé de porter plainte de manière dissuasive, puisque nous avons compris qu'il pourrait continuer d'écrire des critiques négatives semaines après semaines dans le futur proche», s'est expliqué l'hôtel. L'établissement affirme qu'il a essayé de contacter le client concerné, en vain. En 2017, un homme avait été condamné à 18 ans de prison pour avoir critiqué la monarchie.