VIDEO. Un pilote s’évanouit en plein vol

Le pilote américain Alex Kowtun a publié la vidéo du moment où il perd brièvement connaissance alors qu’il était en train de faire de la voltige aérienne.

Comme les pilotes de chasse, les pilotes de voltige spécialisés dans les vols acrobatiques doivent pouvoir supporter jusqu’à 12 G, soit jusqu’à soit 12 fois le poids de leur corps. A titre de comparaison, sur les circuits les plus rapides, les pilotes de F1 encaissent au maximum jusqu’à 6 G lors de la décélération.

Inutile de dire qu’avant de monter dans un avion de voltige, il vaut mieux être bien préparé physiquement pour être capable de pouvoir encaisser tant de G. Alex Kowtun en a fait l’expérience. Aux commandes d’un Aero L-39 Albatros pour une série d’acrobaties aériennes, le pilote luttait pour ne pas perdre connaissance jusqu’au moment où il a fini par s’évanouir.

Heureusement, sa perte de connaissance n’a duré que quelques secondes et qu’il a rapidement repris ses esprits. Sinon, l’issue aurait pu être fatale. Le vol a eu lieu en décembre 2019 mais ce n’est que récemment qu’Alex Kowtun a décidé de rendre la vidéo publique. Diffusées sur TikTok, ces images impressionnantes ont déjà été vues plus de 3 millions de fois. « Voilà ce qu’il se passe quand tu n’es pas prêt à prendre 6,8 G dans un avion », a écrit le pilote en confiant que « la confusion était dingue » lorsqu’il a repris connaissance.

@alexkowtunCan I stay awake? See what happens when you are not prepared for high G’s. This was a humbling flight and lifelong lesson about preparation. ##fyp

♬ At Doom’s Gate – Mick Gordon