VIDEO. Âgée de 11 ans, elle raconte sa transformation depuis son plus jeune âge

Il y a cinq ans, la BBC diffusait un documentaire à propos des enfants transgenres, durant lequel on faisait la connaissance de Camille. Cette enfant, née garçon mais qui a toujours voulu devenir une fille, a rapidement entrepris sa transformation, en 2015. Cinq ans plus tard, elle raconte son parcours avec enthousiasme et maturité. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a cinq ans, Louis Theroux, journaliste à la BBC, consacrait un reportage aux enfants transgenres, qui manquent cruellement de visibilité. Camille, alors âgée de 5 ans, était au centre de ce documentaire, elle qui était née garçon mais qui entreprenait déjà sa transformation.

Le journaliste a eu l'occasion de s'entretenir lors d'une visioconférence avec Camille, qui a désormais 11 ans, et sa maman Casey, afin de savoir ce qui s'était déroulé depuis la diffusion du reportage. La jeune fille, qui entre dans la puberté, s'apprête à subir une nouvelle phase de sa transformation, comme l'explique sa mère: "Nous allons installer son bloqueur de puberté."

Une ado mature pour son âge

"J'ai juste eu le sentiment que ça devait arriver. Je sais ce que je veux", explique Camille, avant que sa mère ne prenne le relais: "Ce sont des décisions importantes qu'elle a prises, et elle les a prises en connaissance de cause. Nous n'intervenons absolument pas dans ses choix, ils appartiennent à Camille."

Il s'agit d'un parcours difficile pour Camille et sa famille, avec de nombreux rendez-vous avec des médecins et autres psychologues, mais cela a permis à Camille de prendre la bonne décision pour son avenir. Le journaliste a commenté: "Le plus important, c'est que Camille semble heureuse. Elle grandit, elle est super intelligente et semble mature. Si certains sont sceptiques, je leur demande de prendre connaissance de l'histoire de Camille."