Un cardinal très en vue au Vatican démissionne pour une raison mystérieuse

L'un des cardinaux les plus influents du Vatican, l'Italien Angelo Becciu, a démissionné jeudi mystérieusement de ses fonctions au sein du gouvernement du Saint-Siège, qui n'a fourni aucune explication.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Le Saint Père a accepté la renonciation de sa charge de préfet de la Congrégation des causes des saints et de ses droits liés au cardinalat présenté par son éminence le cardinal Giovanni Angelo Becciu», a annoncé jeudi soir le Saint-Siège.

Une sanction ?

Sa démission à 72 ans, prématurée dans les usages de l'Église, a toutes les allures d'une sanction. Le court communiqué du Vatican précise en effet qu'il reste cardinal mais perd tous les droits attachés à cette fonction, notamment la possibilité d'élire un nouveau pape lors d'un conclave ou de conseiller l'actuel souverain pontife.

Le nom du cardinal a été maintes fois évoqué dans le cadre d'une enquête explosive, lancée voici un an, sur d'opaques montages financiers pour acheter un immeuble dans le chic quartier londonien de Chelsea.

La procédure d'achat avait commencé en 2014 lorsque Mgr. Becciu était encore à la Secrétairerie d'État, l'administration centrale du Saint-Siège décisionnaire pour cet investissement. En début d'année, il avait défendu le bien-fondé de cet achat immobilier dans des entretiens.

Le cardinal se défend

"Le pape dit qu'il ne me fait plus confiance parce que les magistrats lui ont dit que je commettrais des actes de détournement de fonds", a rapporté le cardinal Becciu, en précisant que François semblait peiné. Le prélat est notamment soupçonné d'avoir favorisé les activités de ses trois frères durant sa carrière, notamment d'avoir dirigé des fonds caritatifs de l'Eglise vers une coopérative en Sardaigne présidée par un frère qui s'occupe de réinsertion sociale sous l'égide du diocèse sarde du cardinal.

Il a expliqué avoir alloué à la "Caritas" du diocèse (organisation à but caritatif) une somme de 100.000 euros provenant des dons au pape, le célèbre "Denier de Saint-Pierre", une somme encore non dépensée et non versée à l'entreprise de son frère. "Cet argent est encore là, je ne sais pas pourquoi je suis accusé de détournements de fonds", a-t-il commenté.

"Je sais que dans mon diocèse il y a une situation d'urgence, notamment en matière d'emploi", a expliqué le cardinal. "Je ne me considère pas comme un corrompu", a poursuivi le cardinal, qui n'a pas encore été convoqué par la justice vaticane. "Je ne défie pas le pape, mais chacun à droit à sa propre innocence", a-t-il ajouté, en jugeant que le pape avait pu être "mal informé" et possiblement "manipulé".