Nicolas Bedos pris à partie après son texte sur le coronavirus

AFP

Nicolas Bedos publie sur Instagram un petit texte qui fait polémique. Il y appelle à arrêter les masques et les gestes barrières, pour « vivre pleinement ». Un point de vue qui ne lui vaut pas que des compliments.

«Égoïstes», «stupides»… Voici comment les propos de Nicolas Bedos ont été qualifiés sur les réseaux sociaux alors que la France vit sous la menace d’un nouveau confinement (les bars et restaurants vont fermer à Marseille pour 15 jours, tandis que ceux de Paris vont devoir limiter leur ouverture à 22h). Dans un texte publié sur Instagram, le réalisateur demande à ses fans d’arrêter de porter le masque, et de laisser de côté les gestes barrières et la distanciation sociale. «Bon, allez, soyons francs: Arrêtez tout. TOUT. Les masques. Les confinements. Excepté face à vos parents très fragiles (quand ils le souhaitent, ce qui n’était pas le cas de mon père, meurtri à mort d’être privé de notre amour)», écrit-il, faisant allusion à la mort de son père, Guy Bedos, en mai dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bas les masques 😷. Stop aux stops. Aimons, à tort et à travers.

Une publication partagée par Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel) le

Et d’enchaîner, sur un ton qui va à contre-courant des recommandations actuelles. «Vivez à fond, tombez malades, allez aux restaurants, engueulez les flicaillons, contredisez vos patrons et les lâches directives gouvernementales. Nous devons désormais vivre, quitte à mourir (nos aînés ont besoin de votre tendresse davantage que de nos précautions)», continue-t-il.

« Votre texte est idiot »

Ce post lui a valu de nombreuses critiques. «C’est OSS117 qui est censé être un gros con irresponsable, pas le réalisateur du film», lance un internaute. «Nicolas Bedos est un énorme tocard, chapitre 3749», renchérit un autre. Ou encore «Trump a tenu le même discours démagogue aux USA. Résultats, plus de 200.000 morts et beaucoup de souffrance qui aurait pu être évitée. Votre texte est idiot.»