Un enfant de 9 ans traque le meurtrier de son père et le retrouve 17 ans plus tard

Ph. Crea­ders

Xiang Mingqian, 9 ans, a quitté l’école pour traquer l’assassin de son père, mort poignardé devant ses yeux. Après 17 ans de recherches, il l’a enfin retrouvé ! Son histoire a ému toute la Chine. 

Tout a commencé par un innocent jeu d’enfants, le 9 août 2000, dans une ruelle de Changba Town, une petite ville du Yunnan, rapporte le site chinois Crea­ders. Xiang Mingqian jouait avec Zhang Jun, le fils d’un voisin, lorsqu’il a été éclaboussé par une pierre que le jeune garçon avait jeté dans une flaque. Mingqian a alors répliqué en jetant une plus grosse pierre dans l’eau. Les deux enfants ont fini par se disputer et les familles ont été impliquées.

Une dispute qui tourne mal

Ph. Creaders

Les événements ont mal tournés entre les voisins. Un jour, Mingqian a vu son père (photo ci-dessus) rentrer chez Zhang Jun. Il a entendu ses cris alors qu’il se faisait poignarder par le père de Jun, Zhang Mouqui. Il a été transporté à l’hôpital mais ses blessures étaient trop graves et il n’a pas pu être sauvé.

La police n’a pas réussi à arrêter Zhang Mouqui car, quand elle est arrivée sur les lieux du crime, il s’était déjà enfui. N’arrivant pas à le retrouver, la police a classé l’affaire.

Il quitte l’école à 9 ans

Mingqian, 9 ans, a ensuite dû quitter l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a commencé à chercher des indices afin de retrouver le meurtrier de son père afin qu’il soit traduit en justice. Treize ans plus tard, en 2013, il a fini par retrouver sa trace. Il a découvert que Zhang Mouqui travaillait dans une usine de vaisselle près de Nan’an, une ville située à l’autre bout du pays.

Xiang Mingqian s’en alors rendu à l’usine en question et a surveillé l’entrée pendant des jours. Il est enfin parvenu à confronter le meurtrier de son père, après 17 longues années de traque. Il a ensuite prévenu les autorités et il a dit qui il était à Zhang Mouqui, qui n’a, cette fois, pas eu le temps de s’enfuir.

Justice rendue

Ph. Creaders

Le 10 octobre 2018, Zhang Mouqui a été déclaré coupable de la mort de Xiang Wenzhi par le tribunal popu­laire inter­mé­diaire de la ville de Zhao­tong. Il a été condamné à la prison à vie. Après enfin avoir rendu justice à son père, Xiang Mingqian a décidé de raconter son histoire.